2013 : Février un peu de changement : météo, entraînement et matériel

Publié: 27 février 2013 dans 2013

Tout d’abord du point de vue de la météo nous avons la chance de voir un peu de soleil et de ciel bleu. Il fait froid voir très froid mais sec, alors tant mieux, le home trainer souffre un peu moins, malgré déjà 900km de home trainer depuis début Janvier.

Au niveau de l’entraînement depuis mi janvier c’est Fréderic Lefranc qui me prépare mes plans, nous avions déjà collaboré ensemble pour la préparation de l’Ironman de Wales et de l’XTerra de Maui. Après ces deux bonnes expériences nous repartons pour 10 mois afin d’être prêt pour le 12 Octobre 2013.  J’ai mis mon premier dossard de l’année sur le cross de Menucourt, course populaire de 10km, je termine 2ème.

Question matériel, cela fait un mois que je pratique le vélo avec un pédalier POWERCRANKS (pédalier avec manivelles dissociées).

C’est en novembre chez Culture Vélo Nantes que j’ai eu l’occasion d’essayer. J’ai tout de suite était convaincu que pédaler avec ce pédalier ne pouvait être que bénéfique. Au départ je ne l’utilisais que sur le home trainer et maximum 20min, puis 30min, puis 1h voir 2h et plus…, maintenant je sors même en extérieur. Je ne passe pas inaperçu lorsque je fais du « dolphin style » en extérieur. Les passants sont plutôt étonnés de voir un cycliste pédaler avec les deux jambes en même temps.

Afin d’en terminer avec les « silex » d’îles de France, (3 crevaisons en 2 sorties),  je teste les pneux Ultremo Aqua de chez Schawlbe et des chambres à air avec préventif. Merci Culture Vélo Nantes, je devrai pouvoir enfin faire des sorties sans être obligé de m’arrêter régulièrement pour réparer.

Il a fallu une petite année pour qu’Amandine se décide, elle roulera donc sur un SUPER SIX EVO SRAM RED.

Publicités
commentaires
  1. Ronan dit :

    Salut Nico,
    Çà apporte quoi un pédalier POWERCRANKS par rapport à un pédalier classique?

    • nicotauty dit :

      Salut Ronan,
      Les manivelles sont dissociées, c’est plutôt un pédalier d’entraînement. Ca t’apprend à pédaler sans temps mort, lorsque tu pousses avec une jambe tu dois tirer avec l’autre le tout bien synchronisé. C’est pas facile…Tu gagnes en efficacité. De plus de travailler avec ce pédalier et aussi bénéfique pour la course pied, tu sollicites des muscles qui sont utiles pour courir. Lorsque tu pédales avec ce pédalier c’est comme si tu faisais des genoux haut en course à pied donc 1h de vélo = 1 heure de genoux haut…Certaines personnes utilisent ce pédalier en course, moi non, en tout cas pour l’instant ce pédalier me demande plus d’énergie. Voilà c’est belle outil de travail, en 1,5 mois j’ai une foulée en course à pied qui me semble plus légère et en vélo j’ai plus de mal à le quantifier. Bonne journée nico

      • MAYEUR Bernard dit :

        Bonjour,
        Je m’interroge sur l’opportunité d’installer un pédalier POWERCRANKS pour mon cas particulier.
        Je dois prochainement me faire amputer mi cuisse, je serais équipé d’une prothèse externe pour la marche sans problèmes. Je souhaite faire du vélo mais une seule jambe pourra pédaler l’autre restant en position basse du pédalier. Ce pédalier est-il la solution a mon problème ou existe t’il des pédaliers qui laisse un côté (gauche) en roue libre. Merci de vos info. Cordialement Bernard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s