Le postier était bien chargé ce midi, un gros paquet de Culture Vélo Nantes et je découvre les nouvelles MAVIC COSMIC CXR 80T. Il est sympa il aurait pu les garder pour les monter sur son vélo jaune et gagner du temps sur sa tournée.
C’est une paire de roues qui est la plus aérodynamique possible. Ces performances sont expliquées par plusieurs évolutions :
Elle a été étudiée avec son boyau « concept roue-pneu »
Mavic a pris en considération deux profils aérodynamiques pour les deux bords d’attaques, le bord d’attaque du boyau et à l’opposé le bord d’attaque de la jante.
De plus MAVIC a rajouté une flasque (nommée Blade) entre le boyau et la jante afin de combler la différence entre l’épaisseur de la jante et celle du boyau. L’écoulement de l’air est donc optimal de la jante au boyau.
Au final cette roue équipée de ces Blades est « trop » aérodynamique pour l’UCI, elle donc interdite sur les courses cyclistes, mais autorisée sur triathlon.
Attention je crois qu’il ne faut tout de même pas oublier que ce ne sont pas les roues qui font avancer le vélo. Elles y contribuent, mais il y a toujours besoin d’un cycliste. De plus pour améliorer ces performances l’entraînement est la chose la plus efficace.
Dimanche nous participerons avec Amandine aux Championnats de France de Duathlon des Clubs de la Défense.