Préparer un IRONMAN en habitant le centre de Paris.

Publié: 30 septembre 2014 dans 2014
Tags:,

Depuis fin Juillet nous avons déménagé en plein centre de Paris dans le 1er arrondissement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il y a deux ans notre arrivée en région Parisienne ne me réjouissait déjà pas, et maintenant nous voilà en plein centre de la capitale.

Il va donc falloir adapter ses entraînements et faire avec.

J’avais 1 km pour aller travailler voilà que maintenant j’ai 20km dans Paris.

J’avais donc trois choix :

1- les embouteillages en voiture : je déteste ;

2- le Pass Navigo et la galère des transports en commun RER, Métro et Bus mais c’est pas pour moi ;

3- le vélo et la course à pied, j’aime…

 

C’est donc bien évidement le 3ème choix que j’ai choisi. Je fais donc 50min de de vélo matin et soir. Je me suis donc équipé du Cannondale Caad X : pneu schwalbe marathon plus, anti crevaison et confortable pour les zones pavées, Serrage rapide antivol, Eclairage Knog rechargeable par port USB, antivol pliable ABUS. Un excellent moyen de transport pour aller travailler et rouler très tôt le matin ou le soir à Vincennes. Merci à Culture Vélo Nantes pour les conseils. Et une fois par semaine je fais l’aller-retour en course à pied. Je découvre l’activité nocturne de Paris et je suis surpris de voir autant de coureurs entre 5h et 7h du matin dans les rues.

Pour la natation :

Nous avons la chance d’avoir une piscine de 50m au pied de l’appartement. Malheureusement, nous ne sommes pas les seuls à habiter dans ce quartier. Il est donc très compliqué de faire des séances de qualité dans une piscine aussi pleine que le métro. De plus, il y a un règlement pour chaque ligne d’eau : seulement nage complète, brasse interdite, papillon autorisé de 14h à 18h, plaquette interdite…

Nous sommes donc à la recherche d’un club de natation.

Pour le vélo :

C’est juste l’enfer, il faut compter plus d’une heure pour être enfin hors de Paris. Je roule donc tous les jours pour aller travailler, sinon c’est direction l’hippodrome de Vincennes ou l’hippodrome de Longchamp pour faire des séances spécifiques.

Je ne recherche plus  les parcours les plus directs mais les parcours avec le moins de pavés et le moins de feux rouges.

Exemple : Piscine de Nogent sur Marne – Paris 1er : 12,5km avec l’agréable traversée de Vincennes puis c’est parti pour une interminable série de feux tricolores, 75 feux en 12,5km

soit un feux tous les 160 mètres. En comptant 20 secondes par feux cela fait 25 minutes d’attente,

pour les moins patients cela représente 75×4=300 points soit 25 permis de conduire par trajet

ou bien même 75×90=6750 euros d’amende, en hélicoptère c’est peut être moins cher et surement plus rapide.

Pour la course à pied :

C’est un peu comme prendre le départ d’un célèbre marathon en étant au milieu du peloton. J’évite donc au maximum de passer près des lieux touristiques ou bien de passer avant que tous ces touristes envahissent les trottoirs.

Pour les séances spécifiques ce sont les grandes allées du parc des Tuileries. Pour les sorties longues ce sont les bords de seine, mais finalement on fait rapidement le tour de Paris. C’est pour certain le voyage de leur vie de se promener le long de la seine, Notre-Dame, Mairie de Paris, Louvre, Concorde, Tour Eiffel…pour moi c’est juste un footing quotidien.

En conclusion ma préparation c’est bien passée, malheureusement dans ce cadre de vie on va difficilement faire une séance pour le plaisir de la nature, mais il faut bien faire avec. Fin Juillet après de vives séances d’ondes de choc, j’ai enfin récupéré de ma blessure du mois de Mars, j’ai pu reprendre la course à pied petit à petit sans aucune douleur.

Maintenant vivement le 5 octobre au départ de l’IRONMAN de Barcelone.

ironman barcelona 230x120

Publicités
commentaires
  1. […] après les SUPERSIX EVO SRAM RED et DURACE, le Slice, le FSI, le Scalpel, le CAADX voilà le Slate […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s