Après un week end passé à Nice pour encourager mon petit frère qui participait à son premier Ironman (il est finisher et je suis fier de lui) et les copains du club, me voilà à Francfort en compagnie d’Amandine et du coach Pierre.
Sous une chaleur caniculaire dimanche, nous sommes 3000 triathlètes à se jeter dans une eau à plus de 25 C. La combinaison néopréne est donc interdite.
Comme annoncé au briefing cette année il ne faut pas regarder le chrono mais se concentrer sur son refroidissement.
Me voilà dans l’eau pour 3,8km, je me concentre sur mon geste et essaye de mettre en pratique les bons conseils donnés cet hivers lors des entrainements avec le SCUF.
Je sors de l’eau en 01h01à la 162ème place et 27ème de ma catégorie.
Je m’élance sur un parcours vélo roulant malgré un léger petit vent et surtout un soleil de plomb.
Jusqu’au 140ème kilomètre tout va bien je remonte doucement les concurrents et je prends le soin de m’alimenter correctement, au kilomètre 140 la machine est en surchauffe, je dois donc lever un peu le pied.
Après 4h52, je pose le vélo. Je pars sur le marathon à l’allure prévue entre 4min10 et 4min20 au kilomètre mais très rapidement je réduis l’allure, je suis même contraint à m’arrêter à tous les ravitaillements afin de m’arroser et prendre de la glace.
Il fait plus de 38°C à l’ombre. Pas de chrono en tête, pas de place, mais juste l’envie de franchir la ligne d’arrivée, malgré cette forte chaleur.
Je franchis donc la ligne d’arrivée en 9h27, 36ème au scratch, 8ème de sa catégorie et 2ème français. 8 Slots pour Hawaii dans ma catégorie, la qualification pour les championnats du monde d’Ironman est acquise, mais je suis déjà qualifié pour les championnats du monde d’Xterra à Maui début Novembre.
A la grande surprise de certains, je ne prends pas mon slot pour Hawaii. Pour participer à Hawaii il faut plusieurs ingrédients : beaucoup d’heures d’entraînement, être performant le jour J, avoir un gros porte feuille et suffisamment de vacances. J’ai sûrement fait un heureux.
Pour information mon Look 596 est à vendre, il est visible chez Culture Vélo Nantes, n’hésitez pas, plusieurs chrono sous les 5h sur Ironman.
Pour cette deuxième partie de saison place au Cross Triathlon et au Xterra. Dans deux semaines je serai au départ du Championnat d’Europe de Cross triathlon Elite.