XTERRA ANGLETERRE : Championnat d’Europe d’XTERRA

Publié: 6 septembre 2015 dans 2015
Tags:, ,

IMG_0944Samedi 29 Août, direction l’Angleterre en voiture via le tunnel sous la Manche, nous arrivons dans la campagne anglaise au sud de Londres sur le lieu de la course en début d’après midi.

Je commence par reconnaître le parcours VTT, deux boucles de 14,5km, un parcours avec très peu de dénivelé, mais très sinueux, avec plusieurs passages de troncs d’arbres, beaucoup de singles et très peu de possibilité de doubler. Le parcours est sec et plutôt ludique. Un parcours qui a vraiment était travaillé.

Après une bonne heure passée sur le VTT, je pars avec Amandine découvrir le parcours course à pied, dans le même style que le VTT des troncs d’arbres et des fossés à franchir.

Nous sommes déjà en fin d’après midi et la pluie fait son apparition, direction l’hôtel pour une bonne nuit au sec.

Dimanche c’est le jour J, il a plu toute la nuit. Nous voilà au départ, il fait gris, la pluie a cessée, nous allons pas souffrir de la chaleur.

Petit échauffement dans le lac, la température de l’eau est de 18°C, pas très chaud la combinaison est la bienvenue.

12h top départ pour la vague des PRO.

IMG_0878

12h05 c’est ma vague, après 200 mètres me voilà isolé entre la tête de course et le reste du peloton. J’essaye de bien faire attention à ma nage et surtout à ma trajectoire. Après 22min44s je sors de l’eau, rapidement je saute sur mon vélo.

IMG_0884

N’étant toujours pas un grand nageur je compte bien rapidement remonter quelques places. Dès les premiers kilomètres ça bouchonne. La pluie a complètement changé le parcours, c’est devenu une véritable patinoire. Je me retrouve plusieurs fois à la faute.

Au 4ème kilomètre je glisse et m’écrase sur un talus, j’essaye de passer à pied mais je glisse de nouveau et retourne en bas. À la deuxième tentative me voilà en haut et sur le vélo, la main gauche douloureuse et pleine de boue. Le temps de me remettre de la chute, je perds quelques places.

Très nerveux sur le vélo et voulant remonter rapidement aux avant postes je fais de nombreuses fautes et je chute à plusieurs reprises. Petit à petit je me rend compte qu’il faut mieux que je lève le pied et que je passe à pied les passages les plus glissants. Sur le deuxième tour je remonte quelques places, le parcours est une véritable patinoire.

Comptant de déposer le vélo, je pars sur une bonne allure à pied.

Même terrain que le VTT  pour la course à pied ça glisse énormément. Je franchis le premier fossé en sautant c’est bon, ça passe, puis des passages très boueux.

J’ai une bonne allure, je remonte quelques concurrents. Les appuis sont très fuyants à plusieurs reprises je me rattrape aux arbres.

Après 2h55 de course je franchis la ligne en 18ème position au scratch, 3ème amateur et 2ème M30-34. C’est Ruben Ruzafa (3 x champions du monde de Xterra) qui s’impose devant le Sud Africain Conrad Stoltz (4 x champions du monde de Xterra), Nicolas Fernandez 4ème PRO termine le premier français.

Malgré ce parcours glissant, je suis satisfait du résultat. Ce week-end clôture bien notre semaine d’entraînement à La Toussuire.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s