Comment bien finir une bonne semaine d’entraînement…le Dynastar X3

Publié: 21 avril 2016 dans 2016

Nous sommes, en cette fin de semaine, en Savoie dans un beau terrain de jeux pour s’entraîner. Nous avons la chance d’avoir une météo magnifique vendredi et samedi, nous en profitons à fond. Dimanche les prévisions météorologiques sont beaucoup moins bonnes retour de la pluie et du froid, ça va pas être très drôle de s’entraîner dans ses conditions, alors pourquoi pas faire le Dynastar X3 de Courchevel.13029580_1107694872585396_9028480120226494022_o

Mais à quoi correspond ce « triathlon »: le principe est simple c’est que de la montée, tu pars de 900m d’altitude du Carrey pour arrivée à 2700m. La première partie est en vélo, 13,9 km avec 900m de D+, puis 6,2 km de Trail dans la neige avec 170m de D+ et enfin 4,6 km de ski avec 930m de D+.

La course s’effectue en solo ou en équipe de trois.

Une épreuve qui attire quelques personnalités du sport qui ont brillé ou qui brille encore : LEBRUN Nicolas (champion du monde Xterra), FLEURETON Cédric, BETTE Jean Christophe (champion olympique et du monde d’aviron), BROCHARD Laurent (champion du monde cycliste PRO 1997), THEURY James (Marathonien 2h10), BON MARDIAN William (champion du monde de ski d’alpinisme 2013)…voilà un beau plateau.

Me voilà parti pour une belle épreuve, comme pour un triathlon classique je prépare mon matériel dans l’aire de transition : chaussures de trail et matériel de ski de randonnée.

10h, le départ est donné, j’essaye de me placer vers l’avant du groupe, au bout des premiers kilomètres je sens mes jambes fatiguées des dernières sorties. Je m’accroche au tour de la 20ème place au scratch (équipe et individuel).

Après 45min je suis content de descendre du vélo, une transition exigeante dans la neige puis c’est parti pour un peu plus de 6km de course à pied dans la neige.

La neige est molle, ça pique les jambes, je fais de mon mieux, je remonte sur deux concurrents et je me fais reprendre par THEURY qui court en équipe. Je rentre dans l’aire de transition 20ème au scratch et dans les 10 premiers en individuel, je suis assez satisfait mais loin d’imaginer la suite.

Je saute dans mes chaussures de ski, direction la sortie du parc afin de monter sur mes skis. Là, j’entends quelques réflexions : « il est motivé il a du matos de randonnée … » Effectivement les coureurs autour de moi sont équipés avec du matos ultra light de ski d’alpinisme. Rapidement je me fais déposer par des fusées, j’essaye de faire de mon mieux mais je commence à être très fatigué. C’est de plus en plus dur, j’ai de moins en moins de force. J’essaye de boire régulièrement de l’hydrenergy cela me redonne un peu d’énergie pour continuer à monter. Mon rythme est pas très élevé, je perds beaucoup de place, mais chaque pas me rapproche du sommet.

A deux reprises je demande : » c’est encore loin? » « Non non encore une difficulté. » Franchement j’ai le réservoir vide et c’est la tête qui me fait monter, je dois y arriver. Dans la dernière difficulté je déchausse à trois reprises, Amandine est là et m’annonce que l’arrivée est très proche.

Dernier effort et me voilà enfin franchir cette ligne d’arrivée entre deux palmiers et collier de fleurs autour du cou. Je termine donc en 2h26, à la 51ème place au scratch sur 367 et 30ème individuel sur 257.

En conclusion, c’est une très belle épreuve, très bien organisée,  qu’il faut préparer un minimum car c’est très exigeant à ne pas faire en mode recup…12993553_1108330345855182_4589414286652173976_n

Vivement l’année prochaine.

Bon maintenant retour à la préparation du 70.3 d’Aix, il n’y aura pas de ski alors me voilà en lac pour ma première natation en eau libre pour 2016, l’eau n’est pas encore bien chaude.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s