OXYRACE : une semaine après l’IM de Vichy

Publié: 12 septembre 2016 dans 2016

oxyrace-2016-1Nous voilà depuis l’Ironman de Vichy en vacances en Savoie.

7 jours après avoir franchi la ligne d’arrivée à Vichy, me voilà au départ de l’Oxyrace : un Cross Triathlon M (1000m de natation, 25km de VTT et 9km de trail) avec quelques références du Cross Triathlon Arthur Forissier, Nicolas Durin, Loic Doubey…oxyrace-2016-8

Nous sommes 230 à nous élancer dans le lac, l’eau est à plus de 24°C, la combinaison néoprène est donc interdite.

oxyrace-2016-9Pas de Swimsuit mais mon Tri short de chez Compressport, après à peine 200m, l’eau s’engouffre et dans mon short, un véritable chalut. Je profite du passage de la première bouée pour essayer de replacer mon short. Finalement ça ne change rien le short et trop large au niveau de la taille et ne peut s’évacuer au niveau des cuisses.  Je tracte mon chalut sur 1000m durant 17min40, je sors 25ème.

Bien content de sortir de l’eau j’enfile mon tri top et saute sur mon Cannondale FSI.

oxyrace-2016-2Les 5 premiers kilomètres sont très roulant, j’en profite pour remonter quelques places. Au bout d’une dizaine de kilomètres le parcours devient plus technique. Je profite d’un vététiste en relais qui connaît particulièrement bien le parcours pour le suivre dans les parties techniques et je passe devant sur les parties roulantes. Nous nous entendons bien, nous posons donc le vélo à 3 pour la 4ème, 5ème et 6ème place.

En sortant du parc à vélo je suis 6ème, après à peine 2km je passe 4ème. Le parcours se décompose en deux boucles de 4,5km avec des passages ludiques dans les sous bois. À la fin du premier tour, je suis 4ème avec 1min30s de retard sur le 3ème. Je garde mon rythme au 6ème kilomètre. Amandine m’annonce que j’ai plus que 50s de retard, j’ai donc repris 40s en 2km.

Le podium est encore jouable, la semaine dernière j’avais 42km à courir il me reste plus que 2,5km pour essayer de grimper sur le podium alors je fais l’effort pour revenir sur le 3ème.

À moins d’un kilomètre de l’arrivée je suis dans sa foulée. Il me demande si je suis bien dans mon dernier tour, je lui confirme que OUI. Plus que 500m pour nous départager, en bas de la dernière bosse je passe devant, il reste au contact, à 300 m de la ligne d’arrivée je décide de lancer une attaque et de voir si ça passe. Je lâche rien est franchi la ligne d’arrivée en 3ème position avec 6 petites secondes d’avance.

Une très belle course avec une organisation au top. J’étais venu pour m’amuser et ce fut un vrai plaisir.

Maintenant place à une bonne semaine de vacances et j’ai trouvé un moyen de déplacement sur l’eau plus rapide que mon crawl chalut.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s