Petit retour sur l’IRONMAN d’Italie 2017

Publié: 1 octobre 2017 dans 2017

AVANT COURSE

Après ma fracture de fatigue au pied gauche début mai, fin juillet les voyants sont aux verts pour commencer ma préparation pour l’IRONMAN.

Petit tour sur le 70.3 de Vichy pour faire un petit point sur mon état de forme, le test est positif, puis j’enchaîne par 15 jours d’entraînement intensif.

Petit retour en Ile de France, la météo est plus que maussade, et me voilà avec une petite otite externe et un petit rhume.

Malgré cet état de forme peu encourageant, il est temps de prendre la direction de Cervia.

Veille de course les sensations sont vraiment pas bonnes : moteur bridé sur le vélo et malgré la combinaison j’ai froid dans l’eau.

Comme je dis souvent : « demain je ferai du mieux avec la forme du jour ».

3,8km de NATATION :

7h30 les PRO Hommes s’élancent, 7h45 c’est à notre tour, il y a quatre sas (<1h, 1h-1h10, 1h10-1h20 et >1h20) je me place dans le dernier tiers du sas <1h. Nous partons pour une première boucle de 2,2km, puis après une sortie à l’australienne nous repartons pour 1,6km. J’essaye de bien m’appliquer et finalement je remonte doucement les concurrents. Après un peu moins de 57 minutes il est temps de sortir.

1km de TRANSITION :

Une première partie dans le sable afin de traverser la plage encore 300m pour atteindre la tente et se changer avant d’attaquer 600 bon mètres afin de sortir avec son vélo. L’organisateur se vente d’avoir la transition la plus longue du monde, je confirme, le parc à vélo est interminable.

185km de VELO :

C’est parti pour un petit tour de vélo à travers les marées salants de Cervia qui nous mène au 45ème km à une petite bosse avec des passages entre 9 et 12% puis retour à Cervia par la même route.

Pendant les premiers kilomètres nous sommes accompagnés par un arbitre qui fait correctement respecter les distances entre les concurrents et n’hésite pas à sanctionner.  Je suis agréablement surpris autour de moi les distances sont bien respectées. Je suis un peu rapide sur le premier tour, à l’entame du deuxième tour je lève un peu le pied. Une douleur vive au ventre, je viens de me faire piquer à travers ma tri fonction par une guêpe. Au 135ème km au pied de la bosse je vois s’éloigner les deux concurrents qui m’accompagner depuis quelques km. Me voilà seul pour les 50 derniers km, un petit vent légèrement défavorable s’est levé. Après le dernier ravitaillement une deuxième petite bête vient m’embrasser sur la lèvre inférieure. Par chance la lèvre n’a pas trop gonflé. J’essaye de bien relancer et ne pas m’endormir sur un faux rythme. Au bout de 4h48 et un petit 185km de vélo me voilà de retour à Cervia.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

680m de TRANSITION :

Avant même de commencer le marathon un petit 700m pour déposer son vélo et récupérer ses chaussures de course à pied.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

42,2km de COURSE A PIED :

Un parcours sympa dans Cervia composé de 4 boucles, sur les ¾ du parcours nous sommes sous les arbres, au 5ème kilomètres un petit passage sympathique dans la forêt.

Je pars prudemment, le but est de faire une moyenne de 4min30 au kilomètre. Jusqu’au 13ème km je suis dans mes temps puis petit à petit une petite dérive s’installe.

Je fais de mon mieux, je n’arrive pas à accélérer, dans les dernier tours les cuisses commencent à se faire entendre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Finalement je franchis la ligne d’arrivée après 3h20 de course à pied, soit 10 bonnes minutes de plus que l’objectif.

TOTAL : 9h15, 41ème au scratch et 7ème M30-34.

Remarque : je peux mieux faire.

Rendez vous le week end prochain avec le RSC Champigny Triathlon sur la Coupe de France de Duathlon et Triathlon à l’Aiguillon sur mer.

Publicités
commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s