Le 4 mars 2018, j’ai pris le départ de mon premier duathlon de l’année le Suly Ski Trail une épreuve originale enchaînant le ski d’alpinisme le trail et de nouveau du ski d’alpinisme :
955m de D+ en ski avec passage ski dans le dos et crampon
300m de D+ en trail dans la neige
865m de D+ en ski avec passage ski dans le dos
Après une montée sur la zone de départ sur la neige, pneus neiges obligatoires… me voilà au départ du Suly Ski Trail. Nous sommes environ 150, il est possible d’être en équipe de deux, trois ou en solo.
Le départ est donné, n’ayant aucun entrainement spécifique dans les jambes je me place plutôt à l’arrière du peloton. Rapidement ça bouchonne et il est préférable de rester dans les traces et ne pas se fatiguer dans la neige poudreuse. Tout au long de cette première étape de ski je remonte des places dans les montées et en perd lors des manipulations et des descentes.
Après 1h47 de ski je suis content de retiré mes chaussures de ski et enfiler mes chaussures de trail, et me voilà parti pour 6km dans la neige, par moment je m’enfonce de 30cm, petit pas par petit pas je me rapproche de la transition, je remonte quelques places.
Dernière transition, je rechausse mes chaussures de ski et c’est partie pour une 1h30 de ski avec quelques manip et un portage.
En conclusion je termine rincé en 3h58 à la 34ème place sur 75 à 50min de la tête de course.
Un parcours technique magnifique sous une météo splendide, c’était génial…Bon j’ai encore beaucoup de petites choses à améliorer sur mes manipulations et à travailler mes descentes, mais en Iles de France les parcours sont différents…