XTERRA Graveman Reco…Magnifique mais Hard…

Publié: 30 juin 2018 dans 2018

Le 18 Juin me voilà à Arêches Beaufort pour reconnaître le parcours de l’XTERRA Graveman .

07h30 je pars du parking (transition T2) au  niveau d’Arêches Beaufort, après une petite heure de montée j’arrive au niveau du lac de Saint Guérin.

Natation 1,9km dans le la de Saint Guérin 1557m d’altitude

Voici la sortie de l’eau et la transition T1, le site est magnifique.

Transition T1 et parc à vélo

C’est partie pour 60km de VTT en montagne avec 2500m de D+, j’ai pris de quoi réparer, manger, boire, me couvrir, me repérer (carte et GPS).

Une premier partie roulante sur piste avec un petit single pour monter au Cormet d’Arêche. Passage au pied du lac des Fées. Les paysages sont magnifiques.

Lac des Fées

Arrivée au Cormet d’Arêche à gauche toute et c’est partie pour l’ascension du col du Coin.

Une ascension particulièrement difficile, il y a encore beaucoup de neige, je met 1h20 pour faire les 3 à 4km pour monter au col du Coin avec plusieurs glissades sur la neige et la boue.

Col du Coin

Me voilà au sommet maintenant je vais devoir descendre. C’est très compliqué je descend petit pas par petit pas avant de rejoindre la neige et de finir sur les fesses pour arriver dans la petite vallée et pousser mon vélo jusqu’au chalet du Coin.

Une splendide vue sur la Pierra Menta.

Enfin je peu renfourcher mon VTT et descendre par une piste direction le lac de Roseland. Avant d’arrivée au lac on prend un petit sentier sur la droite peu praticable sur le vélo. Puis on retrouve la piste pour finir sur le parcours de petites Berges, un sentier agréable le long du lac.

Arrivée au bout du lac on remonte par la route au refuge du plan de la Laie, puis à droite pour prendre un petit sentier dans un premier temps montant puis descendant sur Treicol.

Attention dans la descente un passage avec des marches, plutôt à pied.

Puis retour sur une piste pour finir de contourner le lac de Roseland et monter en direction du col du Pré. Avant d’arrivée au col du Pré, on prend à gauche pour montée en direction du passage de la Charmette. Avant d’arriver au passage de la Charmette on prend le petit sentier perché sur la crête. Attention dans la descente le vide n’est pas loin et des passages se font à pied.

Avant de redescendre sur le col du Pré petit passage dans les sous bois avec beaucoup de racines.

Passage au col du Pré, puis on part jouer dans les sous bois avec encore un portage avant de rejoindre une piste et des singles ludiques mais très étroits. Descente sur Arêches avant de remonter sur le Cuvy et enfin Descendre sur T2. Une belle journée en montagne retour à 16h30 sur le parking après 75km et 3500m de dénivelé positif. Le parcours est : Magnifique mais Difficile, il y a des moments je me disais qu’es ce que je fou là avec mon VTT, je serai mieux en été avec mes chaussures de Trail et des bâtons, ou en hivers avec mes skis de rando…

Prudence lors de vos recos et surtout bonne préparation.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s