J’ai quelques roues à vendre :

Roue Pleine MAVIC COMETE Boyau E-23 neuve 2100 euros vendue 900 euros elle a seulement 175km

Paire de roue MAVIC CXR 80 WTS neuve 2490 euros vendue 600 euros

Roue Avant CXR 60 ULTIMATE neuve 990 euros vendue 300 euros

Roue Avant COSMIC CARBON 40C Pneu neuve 895 euros vendue 250 euros

Roue Arrière COSMIC CXR 60 Pneu neuve 600 euros vendue 200 euros

Elles sont toutes visible chez C.Les Vélos au 187 Route de Vannes 44800 Saint-Herblain.

Publicité

Black Friday

Publié: 21 novembre 2021 dans 2021

C’est le moment d’en profiter chez C Les Vélo NANTES :

Le vélo comme sur la photo 3000 euros

La roue pleine valeur neuve 2100 euros, elle est à 900 euros

La roue Avant CXR ULTIMATE 60, valeur neuve 990 euros, elle est à 300 euros


La Paire COSMIC CXR 80 WTS BOYAU, valeur neuve 2490 euros, elle est à 600 euros

Surtout n’hésitez pas

Cannondale Slice black

Publié: 4 septembre 2021 dans 2021

C’est décidé je fais du tri. Enfin pas un triathlon mais bien du tri dans mes affaires.

L’ensemble du matériel n’a pas roulé depuis 2ans il est en excellent état :

Cannondale Slice Black T 54

Cadre All New Slice – Hi-MOD BallisTec Carbon – AERO SAVE – D i2 ready – BB30A

Fourche All New Slice – Hi-Mod BallisTec Carbon – 1-1/8˝

Dérailleur avant Shimano Dura Ace Di2 9070 – braze-on

Dérailleur arrière Shimano Dura Ace Di2 9070

Manettes Shimano Dura Ace Di2 9070 Aero/1 Button

Extension Shifters

Freins Shimano Dura-Ace 9000

Roues Mavic Cosmic CXR80 WTS Boyau

Pédalier Cannondale HollowGram SiSL2 – BB30A – Aero Spider –

Vision Trimax rin gs 53/39

Potence FSA OS-98 CSI – 31.8 – 6 deg

Cintre Vision Carbon base bar/FSA Tri Max Extensions

Selle Fizik Arione Tr iTone – Ki:um Rail

Tige Slice Aero carbon

Vélo neuf : 9799 euros

Roues supplémentaires :Roue AV Mavic Cosmic Carbon 40C Pneu / neuf 895 euros

Roue AV Mavic CXR Ultimate 60T / neuf 990 euros

Roue AR Mavic CXR Pneu 60 / neuf 600 eurosRoue AR COMETE ROAD / neuf 2100 euros

J’ai tout acheté neuf, le matériel n’a servi qu’en compétition.L’ensemble du matériel est dans un excellent état.

Je vends le pack complet : 5500 euros

Le matériel est visible chez Culture Vélo Nantes

187 route de Vannes 44800 NantesOuvert du mardi au samedi.

Comme en 2018, nous étions inscrit sur le format DUO MIXTE avec Amandine.

Amandine blessée je change mon inscription pour courir sur le L en solo.

Au programme 2,5 km de natation en deux boucles, il fait gris le ciel est menaçant, je sors la cagoule. Dans la deuxième boucle je sens la puce de chronométrage glissée sur mon pied, après quelques coups de bras je me dis que c’est dommage de ne pas avoir mes temps de course, alors je fais demi tour pour la récupérer.

Après 40min dans l’eau je sors enfin, je n’avais pas nagé depuis Nice début septembre.

Il commence à pleuvoir, j’enfile mon maillot manche longue et c’est parti pour 83km et 1800m de dénivelé positif dont le col de l’Epine.

Les premiers 11km sont plutôt plats le long du lac, la route est étroite est sinueuse, il est difficile de prendre le large, je double puis me fait redoubler puis je redouble. Vivement les premières pentes du col pour faire des écarts.

Malheureusement un arbitre passe par là et c’est parti pour une distribution de carton bleu façon loterie, nous sommes deux à être récompensés de nos efforts en tête du groupe.

Je suis un peu dégoûté, voilà 5min de pénalité, j’attaque les pentes du col sans trop de motivation, il pleut et nous montons dans le nuage.

Arrivée en haut du col il fait 5°C et nous sommes dans le nuage la visibilité est très moyenne. Dans la descente il fait froid, je reprend encore deux concurrents sortie 28ème de l’eau je suis 5ème au 50ème kilomètre.

Le soleil pointe doucement son nez, mais je n’ai plus de carburant, le froid a puisé dans le réservoir. Il reste 30 kilomètres et quelques petites bosses. J’ai les jambes lourdes le retour va être long.

Je perds quelques places pour finalement bouclé les 83km de vélo en 2h59, à la 9ème place.

Transition rapide, mais je dois purger ma pénalité de 5min, je patiente 5min dans la tente avec l’arbitre et vois passer 3 concurrents.

Vu ma forme sur la dernière heure de vélo, je ne m’attend pas une fin de course rapide et facile.

Les premiers kilomètres sont plats puis 1km de montée trail, je passe à la 11ème place et me rapproche de la 10ème place. A mi course le classement est figé, il reste plus cas franchir la ligne d’arrivée.

17,5km et 250m de dénivelé positif, je franchis la ligne d’arrivée 11ème en 5h03.

Championnat du Monde IRONMAN 70.3 NICE 2019

Publié: 15 septembre 2019 dans 2019

Voilà nous y sommes après avoir accroché un slot le 16 juin sur l’ IM 70.3 des Sables d’Olonne.

Je me suis entraîné OUI, comme j’ai pu OUI, et d’une façon très artisanale, pas de plan d’entraînement, une philosophie tu t’entraînes quand tu peux et quand tu veux, avec comme but prendre du plaisir le jour J et ne pas subir la course.

Des entrainements en famille, en nageant à côté du paddle, roulant dans les cols avec la petite remorque et courant en poussant la poussette.

6h50 les PRO avec ses stars s’élancent dans la Méditerranée.

Pendant ce temps je m’échauffe quelques coups de bras dans une eau plutôt chaude.

Pas de combinaison néoprène l’eau est trop chaude.

Je prend place dans la vague des M35-39, plutôt au milieu car je n’ai aucunes ambitions. Depuis deux ans je nage très peu, entre 1km et 2 km tous les XXX jours quand il fait beau.

Les minutes d’attente sont longues, j’ai froid et je grelotte.

Enfin la libération je me jette dans l’eau, rapidement je trouve une paire de pieds derrière lesquelles je vais patienter jusqu’à la sortie de l’eau.

Après 32 min je sors de l’eau, je suis plutôt satisfait de mon temps. Je suis 219ème de mon groupe d’age sur 520.

Bon maintenant me voilà coincé dans ma trisuit, je continue ma transition mais il va bien falloir que j’arrive à décoincer cette fermeture éclaire. Après plusieurs essais j’arrive enfin à la retirer.

Je retrouve rapidement mon vélo permis les 3200 vélos du parc.

Sur cette partie vélo je suis confiant, rouler gentillement jusqu’au pied du col de Vence, puis faire une monté correcte afin de reprendre des places avant la longue descente sur Nice.

Dès les premières montées je remonte des places assez facilement, je tourne les jambes plutôt facilement. J’attaque la montée du col de Vence en toute confiance.

Me voilà file de gauche et je remonte les places une à une, en restant raisonnable ce n’est que le début de la course. Je retrouve quelques connaissances dans la montée.

Voilà le sommet, il est temps de basculer et surtout ne pas s’endormir dans la deuxième partie du parcours qui est plutôt descendante. Au sommet du col je suis remontée à la 28ème place de mon groupe d’âge.

La descente est sinueuse, il est pas toujours facile de doubler. Il faut rester super concentrer et doser son effort entre la prise de risque de doubler ou  patienter … Cette descente est nerveusement fatigante, à pratiquement chaque difficulté il y a un concurrent à terre pris en charge par les secours, c’est un peu le carnage.

Retour dans la vallée de Saint Laurent du Var puis la promenade des Anglais, je me relève légèrement afin de préparer la course à pied. Des petites groupes arrivent forts derrière, je suis surpris de ce retour si rapide de l’arrière. Je pose le vélo 19ème de mon groupe d’âge, mon vélo était parfaitement adapté à ce parcours le Cannondale SLICE DI2 avec une paire de roue Mavic Cosmic Ultimate, une monture légère mais efficace.

Nous voilà place de Massena à Nice, après une transition rapide, retour sur le promenade des Anglais pour 21,1km de course à pied. 

Sur cette partie je suis moins confiant, je pars donc à mon rythme, soit 3min45 au kilomètre, mais le niveau est tellement élevé que je ma fais déposer. Je prend un petit coup au moral, mais je peux difficilement et surtout raisonnablement aller plus vite. Au kilomètre 6 je passe 18ème de ma catégorie, mais ça ne va durer longtemps, petit à petit mon allure se cale sur 15kmh et ce n’ai pas suffisant pour garder ma place, entre le 12ème kilomètre et le 14ème kilomètre, je m’écoute un peu trop et réduit un peu l’allure, avant qu’Amandine me dit d’accéléré, petit électrochoc je relance légèrement.

Au kilomètre 16 j’ai glissé à la 28ème place de ma catégorie.

Sur les 5 derniers kilomètres je perds encore 2 places dans ma catégorie.

Après 1h25 à courir sur la promenade des Anglais et 4h36 de course je franchis enfin la ligne d’arrivée.

Je suis 30ème de ma catégorie sur 520  et 201ème sur 3260 au scratch.

Je suis vraiment très satisfait de ce résultat. Le niveau était particulièrement élevé et très dense nous sommes une vingtaine dans la même minute.

Sur cette course j’ai l’impression d’avoir réussit à trouver finement l’équilibre entre vie pro, familiale et sportive.

Un dernier petit dossard avant Nice support des Championnats du Monde d’Half Ironman.

Nous sommes samedi 24 Août direction le château de Chantilly, un cadre magnifique pour un triathlon et une météo parfaite.

C’est parti pour 800m de natation dans le bassin du château, les fortes pluies du week end dernier ont polluées l’eau, mais l’organisateur semble confiant les résultats des analyses seront connus lundi.

Je suis content de sortir de l’eau, le manque d’entrainement en natation se fait ressentir, je prends aucun plaisir dans l’eau.

Je saute sur mon Slice, et après quelques centaines mètres sur une petite route nous voilà sur une route de terre et de pierre.

J’avais déjà entendu parlé de ce passage, mais je pensais pas qu’il était aussi long et dans cet état. Heureusement il fait sec c’est donc juste très poussiéreux, il faut éviter les cailloux et les nids de poules.

Me voilà enfin sur la boucle à faire deux fois soit 42km, le revêtement est de qualité, des grandes lignes droites… j’essaye d’appuyer un peu sur les pédales, mais ça ne répond pas trop, rapidement je remonte à la 2ème place mais les écarts stagnent avec le premier. Je manque un peu de fraicheur. Je me sent mieux sur la 2ème boucle.

2ème passage sur le chemin terre, et retour au parc à vélo et là c’est parti pour deux boucles dans le parc du château soit 8,5km.

Après 31min46 de course à pied je franchis la ligne d’arrivée en 2ème position.

Un cadre magnifique, une météo parfaite, un parcours sympa, mais il faut revoir le passage dans la terre et surtout les tarifs…

 

 

 

Felt X3 Triathlon, ca monte…

Publié: 31 août 2019 dans 2019

Les dossards de l’été :

Le 14 Juillet avec mes 4 frères, le 10km de Pornic, un parcours en 3 boucles de 10,6km en plein centre de Pornic avec une belle bosse. 36min56s et une 14ème place sur 976.

Le 21 Juillet toujours avec mes frères, le 10km de Préfailles, une seule boucle sur le chemin des douaniers avec quelques passages sur la plage. Je prend la tête de la course à mi course mais dans le sprint final je craque, Bravo Maxime COLIN, 35min29s et une 2ème place sur 160.

Le 28 Juillet, je change radicalement de région, le 10 km de l’EDF MONT CENIS TRAIL, une montée raide de 5km et 800m de D+ puis la descente, 1h05min et une 3ème place

Le 4 Août, je monte sur le vélo pour participer à la cyclo sportive de la Madeleine, un parcours de 115km avec le col de la Croix de Fer et le col de la Madeleine, après une semaine de rando et vélo remorque ça pique, 05h10min et une 17ème place.

 

Et la semaine nous randonnons et roulons en famille…

Enfin le 11 Août un triathlon le Felt X3 triathlon de Courchevel, ayant participé à la version hivers DYNAFIT X3 j’avais hâte de participer à sa version estivale. Les distances sont courtes mais attention ca monte.

Après deux tours de lac (750) avec une sortie à l’australienne dans le lac de Bozel, je sors 24 ème de l’eau c’est parti pour monter à Courchevel 1850, soit 17km et 950 m de D+.

Après 52min je pose le vélo 13ème, il ne reste plus que 6,8km de course à pied.

6,8km pour arriver au niveau de la S… à 2750m d’altitude, 6,8km de trail, les pourcentages sont forts, j’enchaîne course et marche rapide.

A mi-course je suis toujours 13ème mais je commence à apercevoir du monde devant.

Dans les 3 derniers kilomètres je grignote quelques places jusqu’ à la 7ème place, le 6ème n’est plus très loin mais la ligne d’arrivée arrive trop vite, je franchis donc la ligne 7ème.

Victoire de Cédric FLEURETON très à l’aise sur ce genre de parcours et belle 2èmeplace de Tony MOULAI.

Ce triathlon est unique et véritablement montagnard.

Sur ce triathlon si tu descends c’est que tu n’es plus sur le parcours… 

IMGP5286

Accompagné de deux de mes frères sur la course et une partie de ma famille comme supporteur me voilà au départ de l’IRONMAN 70.3 des Sables d’Olonne.

Une natation dans le célèbre chenal du Vendée Globe, avec ma petite expérience d’officier de la marine marchande, je regarde les coefficients de marée et les horaires de marée.IM 70.3 SABLE D OLONNE127

D’après mon analyse pour bénéficier d’un courant maximal il serait préférable de partir dans les derniers, mais après ça risque de faire beaucoup de monde à doubler à vélo et du coup du temps de perdu sur le vélo.

Je fais donc le choix de partir plutôt à l’avant du groupe pour ne pas être gêné à vélo.IM 70.3 SABLE D OLONNE132

Une natation rectiligne dans le chenal je suis content de sortir de l’eau, car avec le peu d’entrainement actuel je commençais à trouver ça un peu long.

Maintenant c’est parti pour un petit 93km de vélo en une seule boucle. Je décide de faire le course au cardio pour me raisonner et ne pas me faire griser par la vitesse. Après une heure de vélo un peu plus de 40km de bouclé, cela me motive mais je reste concentré sur mon cardio pour ne pas m’emballer. Je remonte doucement des places.

Je pose finalement le vélo en 2h19 pour 92,5km, j’ai donc 39,9 kmh de moyenne.

Bon maintenant 21,1km, au vu de mon entrainement ces derniers temps, je pars un peu dans l’inconnu avec une grosse crainte d’exploser.

Je pars sur le premier 10km à un peu plus de 15km/h, puis je réduis doucement, j’essaye de relancer un peu dans les 3 derniers kilomètres pour finalement franchir la ligne en 1h30.

Au final 4h26, soit 44ème sur 2800 et 7ème de ma catégorie, me voilà donc qualifié pour les championnats du monde Half Ironman à Nice.

Super content de partager cette courses avec des amis et ma famille.

Cela me conforte dans l’idée qu’il est possible de trouver un équilibre entre la vie pro, la famille et le sport…P1010243

Triathlon M Noirmoutier 2019103Depuis un peu plus d’un ans j’adapte mon entrainement à ma nouvelle situation pro et ma nouvelle situation perso de Papa.

Très concrètement je n’embouteille pas les lignes d’eau dans les piscines, j’embête très rarement les automobilistes le dimanche matin lors des longues sorties vélo et j’ai pas usé de paire de chaussure sur la piste. Par contre le voisin doit entendre régulièrement un home trainer de bonne heure le matin et la poussette à fin des centaines de kilomètres…

Dimanche 9 Juin le triathlon M de Noirmoutier est donc mon premier triathlon de l’année, une semaine avant le 70.3 des Sables d’Olonne.

Aucune ambition, juste prendre du plaisir et faire un point sur mon état de forme.

Un petit rayon de soleil pointe son nez au départ de la natation, je sors laborieusement 18ème Inde l’eau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bien posé sur mon Slice équipe d’une Comete et d’une CC90 à l’avant tout juste réglé par Culture Vélo Nantes, je remonte doucement les places pour finalement posé le vélo 2ème.Triathlon M Noirmoutier 2019100

Me voilà parti pour 2 x boucles de course à pied avec un passage dans le sable, je me cale à mon rythme et boucle le 10km en 38min.

Je termine donc 2ème, une belle dose de motivation pour mon prochain rendez vous dans une semaine : l’Ironman 70.3 des Sables d’Olonne.62403466_2354370367958873_7494180717010616320_o

Un peu de ski cet hiver…

Publié: 20 juin 2019 dans 2019

51775209_10156162371358716_5122651899606073344_o

Difficile de s’entrainer en Ile de France, mais ce sport est vraiment génial dépassement de soi et montagne.

Un hiver mitigé :

42ème aux championnats de France de ski alpinisme vertical race

Participation à la Belle Etoile parcours B avec Amandine

La Fastoche parcours A

Abandon sur le Grand Massif Assaut (Objectif de l’hivers mais grosse chute d’Amandine)

Découverte des courses en équipe, partage des joies et des galères…

 

 

IRONMAN 70.3 NICE = BLEU

Publié: 29 septembre 2018 dans 2018
BLEU

 

BLEU comme le ciel de la côte d’azur qui nous accueille ce 20 septembre 2018.

BLEU comme ma tri fonction de mon club RSC Champigny Triathlon.

BLEU comme la mer Méditerranée dans laquelle nous avons nagé un bon 1,9km.

Cette course j’aurais jamais du la faire :

Les inscriptions sont closes j’obtiens un dossard au moi de mai grâce à mon frère.

Un tique vient perturber mon été.

Maladie et traitement me fatiguent et début septembre courir 7km est difficile.

 

BLEU est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. Je rêve donc juste de finir cette course.

 

La couleur BLEU plaît généralement à tous, il faut tout de même ne pas en abuser. Elle peut vite devenir étouffante si elle est trop présente.

BLEU comme le carton que je reçois après une vingtaine de kilomètre à vélo, les premières montées crées des ralentissements, je m’impose de doubler correctement sans dépasser la ligne blanche mais un arbitre le voie différemment :

« Monsieur il me semble de loin que vous drafter. Non je fais que doubler depuis le départ. »

Tant pis mon but est juste de finir la course, je pose donc le vélo en 5ème position de mon groupe âge et j’attend sagement 5 minutes dans la penalty box.

Il n’y a pas de surprise je ne suis pas au mieux sur les 21,1km de course à pied, pas de miracle. Avec les 5 min de pénalité et un état de forme médiocre je glisse doucement dans le classement je termine donc en 5h01 et 16ème de mon groupe d’âge, passant à 4min de la qualification pour Nice 2019 (Support des Championnat du Monde 70.3 2019).

Enfin BLEU comme le T-shirt finisher de cette course.

Très content d’avoir réussi à terminer cette course.

 

C’est probablement sur la reconnaissance du Xterra GRAVEMAN fin juin que je me suis fait piquer par cette petite bête. Une piqure en apparance anodine.

10 jours après je suis cloué au lit avec les symptômes d’une grippe.

Puis de la fatigue mais rien d’alarmant je décide donc de maintenir ma participation à l’XTERRA Graveman, malgré une maigre préparation.finalement je termine 16ème au scratch et 2ème M35-39, un parcours magnifique mais particulièrement difficile.

 

Le lendemain au moment de la cérémonie ce n’est pas sur le podium que je monte mais dans une ambulance, direction les urgences d’Albertville.

Je ressors avec comme diagnostic la maladie de Lyme et un Lumbago.

Maintenant il va falloir se débarrasser de cette bactérie, puis essayer de retrouver la forme.

Fin Août lorsque je faisais un footing de 7 km j’avais l’impression d’avoir fait un semi marathon et il m’était impossible de monter en intensité.

Le dernier week end d’août j’étais sur le triathlon M de la Madeleine, avec comme seul objectif de le finir.

Finalement même si les 7 km de course à pied m’ont paru extrêmement long, et après avoir perdu quelques places à pied je termine 14 ème.

C’est un magnifique triathlon de montagne. (53km de vélo avec 2200 m de D+)

 

 

 

 

Dimanche 1 er Juillet nous étions pas loin de 3000 a s’être donnés rendez vous au parc de la Villette pour une visite de Paris (GARMIN Triathlon de Paris).

8h30 nous sommes dans le bassin de la Villette pour nager 1500m sans combinaison en direction du parc de la Villette.

Sur la fin du parcours à chaque respiration sur la gauche nous avons une belle vue sur la Géode.

Puis c’est parti pour 40km dans Paris, un premier kilomètre mouvementé sur les pavés, puis des grands boulevards fermés à la circulation, passage au nord de la bute Montmartre, Porte Maillot, Porte Dauphine remontée sur l’Arc de Triomphe via l’avenue Foch, passage prêt de la fondation Louis Vuitton, quelques lignes droites dans le bois de Boulogne, un tour de l’hippodrome de Longchamp , Rolland Garros puis direction les quai pour terminer sous la Tour Eiffel. Finalement un peu moins de 40km.

La on pause le vélo et s’est parti pour deux tours de course à pied soit 11,3km : Iles aux Cygnes, Pont de Grenelle, avenue du président Kennedy, Pont de l’Alma, Quai Branly pour terminer au stade Emile Antoine.

Je termine cette visite de Paris à la 10ème place au scratch et 9ème individuel.

Un grand merci à L’ASASPP Triathlon de m’avoir permis de faire cette visite de Paris

Le 18 Juin me voilà à Arêches Beaufort pour reconnaître le parcours de l’XTERRA Graveman .

07h30 je pars du parking (transition T2) au  niveau d’Arêches Beaufort, après une petite heure de montée j’arrive au niveau du lac de Saint Guérin.

Natation 1,9km dans le la de Saint Guérin 1557m d’altitude

Voici la sortie de l’eau et la transition T1, le site est magnifique.

Transition T1 et parc à vélo

C’est partie pour 60km de VTT en montagne avec 2500m de D+, j’ai pris de quoi réparer, manger, boire, me couvrir, me repérer (carte et GPS).

Une premier partie roulante sur piste avec un petit single pour monter au Cormet d’Arêche. Passage au pied du lac des Fées. Les paysages sont magnifiques.

Lac des Fées

Arrivée au Cormet d’Arêche à gauche toute et c’est partie pour l’ascension du col du Coin.

Une ascension particulièrement difficile, il y a encore beaucoup de neige, je met 1h20 pour faire les 3 à 4km pour monter au col du Coin avec plusieurs glissades sur la neige et la boue.

Col du Coin

Me voilà au sommet maintenant je vais devoir descendre. C’est très compliqué je descend petit pas par petit pas avant de rejoindre la neige et de finir sur les fesses pour arriver dans la petite vallée et pousser mon vélo jusqu’au chalet du Coin.

Une splendide vue sur la Pierra Menta.

Enfin je peu renfourcher mon VTT et descendre par une piste direction le lac de Roseland. Avant d’arrivée au lac on prend un petit sentier sur la droite peu praticable sur le vélo. Puis on retrouve la piste pour finir sur le parcours de petites Berges, un sentier agréable le long du lac.

Arrivée au bout du lac on remonte par la route au refuge du plan de la Laie, puis à droite pour prendre un petit sentier dans un premier temps montant puis descendant sur Treicol.

Attention dans la descente un passage avec des marches, plutôt à pied.

Puis retour sur une piste pour finir de contourner le lac de Roseland et monter en direction du col du Pré. Avant d’arrivée au col du Pré, on prend à gauche pour montée en direction du passage de la Charmette. Avant d’arriver au passage de la Charmette on prend le petit sentier perché sur la crête. Attention dans la descente le vide n’est pas loin et des passages se font à pied.

Avant de redescendre sur le col du Pré petit passage dans les sous bois avec beaucoup de racines.

Passage au col du Pré, puis on part jouer dans les sous bois avec encore un portage avant de rejoindre une piste et des singles ludiques mais très étroits. Descente sur Arêches avant de remonter sur le Cuvy et enfin Descendre sur T2. Une belle journée en montagne retour à 16h30 sur le parking après 75km et 3500m de dénivelé positif. Le parcours est : Magnifique mais Difficile, il y a des moments je me disais qu’es ce que je fou là avec mon VTT, je serai mieux en été avec mes chaussures de Trail et des bâtons, ou en hivers avec mes skis de rando…

Prudence lors de vos recos et surtout bonne préparation.

 

Samedi matin direction la Belgique et plus particulièrement la Citadelle de Namur.

Après 3h de route nous voilà sur le site de la course, pas de temps à perdre, retrait du dossard, discussion avec Alexandra Borelly (Origanicoach) petit briefing du parcours et quelques news du circuit Xterra, biberon, couche, déjeuner et dépôt des affaires dans les deux aires de transition.

14h30 le départ des Elites est donné dans la Meuse, une minute plus tard c’est notre tour. Il semblerait que certains n’aient pas la patience d’attendre la minute…

Je m’applique et fait attention à ma trajectoire, j’évite quelques beaux morceaux de bois, au bout de 23 min je sors de l’eau. Durant la transition je glisse et fait un beau vol plané sur le tapis. Je me redresse les deux genoux un peu abimés et je boite jusqu’à mon vélo.

Direction la citadelle de Namur, nous sommes sur une route pavée il faut absolument doubler avant d’entamer la première boucle et des passages étroits.

N’ayant pas du tout reconnu le parcours je suis plutôt prudent et perds un peu de temps dans les parties techniques. J’ai plutôt tendance à regagner des places dans les parties montantes.

Le parcours alternent des parties roulantes, de belles bosses et sur la fin de la boucle un passage très ludique dans le circuit de DH. Au final un peu plus de 40km et 1200 mètre de dénivelé positif, j’ai hâte d’en terminer vivement la dernière volée de marche qui nous descend au parc vélo.

Petite erreur de couloir pour poser mon vélo, et c’est parti pour deux boucles de 5km exigeantes, je pars plutôt prudemment, les petites bosses et les escaliers s’enchainent.

A la fin de la première boucle je commence à gagner quelques places, j’ai l’impression de ne pas avancer et à la limite d’exploser mais finalement je remonte de plus en plus de place.

Je croise régulièrement Amandine et Maya.

Très content d’en terminer, je finis 41ème au scratch sur 750 et 3ème M35-39. 

Rapide nettoyage du vélo, un biberon, une couche, un petit tour sur le podium et en route, retour à la maison.

Cette année pas le temps de compter les carreaux de la piscine, ni les tours de pistes et encore moins les longues sorties de vélo.

Je découvre l’entraînement en famille : sortie poussette et remorque.

Malgré cet entrainement très light, afin de présenter 5 athlètes sur la 3ème manche de Grand Prix de 2ème division de duathlon, j’ai fait parti du voyage en Vendée et plus particulièrement à Vaire.

Aucunes ambitions, pas d’entraînement et mon vélo Taff pour faire la course…

Un format de course atypique : 1,4km de cap, puis 10 km de vélo de nouveau 2,8km de cap et 10km de vélo et enfin 1,4km de cap.

L’envie de bien faire avec la forme du moment, j’ai tout donné pour le club, et j’accroche une 50ème place.

Résultats de l’équipe : Francois 27, Simon 49, Nico 50, Gwen 52 et Alex 62.

Malheureusement les résultats sont encore un peu juste pour nous sortir de la zone rouge.

Le week end suivant afin de profiter de la météo clémente et de quitter la région Parisienne, mon frère me propose de passer quelques jours près de Saumur et de participer à deux courses.

Un triathlon en contre la montre par équipe le samedi et un triathlon distance M le dimanche sont au menu.

Samedi nous prenons le départ à 4, sortie de l’eau nous sommes toujours 4 mais dès les premiers kilomètres vélo nous nous retrouvons à 3.

Le Slice est parti un peu vite…place devant j’emmène le plus rapidement possible l’équipe au parc afin de terminer par les 5km à pied.

3ème temps vélo et nous terminons 9ème sur 21 équipe.

Le lendemain nous prenons le départ du triathlon M, je sors de l’eau 18ème puis petit à petit je remonte doucement jusqu’à la deuxième place, en faisant le 2ème temps vélo de la journée.

J’entame les 10 km en 2ème position, Nicolas Onillon du TCG79 est déjà loin devant.

Avec le très peu d’entrainement maintenant il faut serrer les dents pour garder cette deuxième place. Le parcours est ludique deux boucles avec une grosses bosses dans les champs et un tour de lac plat.

Je termine donc à la deuxième place entre Nicolas Onillon du TCG79 qui gagne avec une confortable avance et devant Girault Hugo du TCG79.

Un super week end de triathlon en famille et amis et surtout grâce à de super nounous…

Le Millet Ski Touring de Courchevelle est une montée sèche en contre la montre de 3,2km et 530m de D+

Je franchis la ligne d’arrivée en 28min46s.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois rentré à l’appartement j’apprend que je termine troisième. Une manche moins relevée que les précédentes, les spécialistes de la discipline sont tous sur la Pierramenta.

La Pierramenta une course mythique qui fait rêver, c’est l’Ironman d’Hawaii  pour le ski d’alpinisme, 4 jours de course avec un total de 10 000m de D+. Un jour j’espère…mais il y a encore du travail !!!

Premier duathlon de l’année …

Publié: 31 mars 2018 dans 2018

Le 4 mars 2018, j’ai pris le départ de mon premier duathlon de l’année le Suly Ski Trail une épreuve originale enchaînant le ski d’alpinisme le trail et de nouveau du ski d’alpinisme :

955m de D+ en ski avec passage ski dans le dos et crampon

300m de D+ en trail dans la neige

865m de D+ en ski avec passage ski dans le dos

Après une montée sur la zone de départ sur la neige, pneus neiges obligatoires… me voilà au départ du Suly Ski Trail. Nous sommes environ 150, il est possible d’être en équipe de deux, trois ou en solo.

Le départ est donné, n’ayant aucun entrainement spécifique dans les jambes je me place plutôt à l’arrière du peloton. Rapidement ça bouchonne et il est préférable de rester dans les traces et ne pas se fatiguer dans la neige poudreuse. Tout au long de cette première étape de ski je remonte des places dans les montées et en perd lors des manipulations et des descentes.

Après 1h47 de ski je suis content de retiré mes chaussures de ski et enfiler mes chaussures de trail, et me voilà parti pour 6km dans la neige, par moment je m’enfonce de 30cm, petit pas par petit pas je me rapproche de la transition, je remonte quelques places.

Dernière transition, je rechausse mes chaussures de ski et c’est partie pour une 1h30 de ski avec quelques manip et un portage.

En conclusion je termine rincé en 3h58 à la 34ème place sur 75 à 50min de la tête de course.

Un parcours technique magnifique sous une météo splendide, c’était génial…Bon j’ai encore beaucoup de petites choses à améliorer sur mes manipulations et à travailler mes descentes, mais en Iles de France les parcours sont différents…

Dernière course de l’année juste pour prendre l’aire et sortir de sa zone de confort :

Cross de Coupvray, le 26 novembre : 9,3km en 35min21 et une 7ème place.

Cross de Sucy, le 10 décembre : 9,1km en 34min33 et une nouvelle 7ème place.

Corrida de Houilles, le 31 décembre : 10 km en 35min34 et une 17ème place sur la course populaire.

Une semaine tout juste après l’IRONMAN d’Italy me voilà en Vendée à l’Aiguillon sur Mer  pour participer à la coupe de France de duathlon et de triathlon avec mon club le RSC Champigny Triathlon.

Au programme : un duathlon par équipe le samedi matin (CAP 5km vélo 20km et CAP 2,5km) et en début d’après midi un triathlon par équipe ( Natation 750m, Vélo 20km et CAP 5km).

Sur le duathlon nous partons à 3 pour prendre la 17ème place sur 58 clubs.

Après une petite pause me voilà au départ du triathlon : à 200m de la sortie de l’eau me voilà pris de grosses crampes, je serre les dents pour rejoindre mon vélo, le but était de donner un coup de main à l’équipe sur le vélo.

Très rapidement sur la course à pied un point de côté commence à arriver, je lève donc le pied et laisse partir les copains.

Je finirais la course en roue libre. Nous terminons 42ème clubs sur 86.

Un super week end passé avec le club, vivement la prochaine saison…

En attendant les prochains duathlons et triathlons, il faut s’occuper donc samedi 21 Octobre une 6ème place sur 912 au trail nocturne de Chambéry, puis samedi 4 novembre après 60km j’abandonne sur le 100km route de Chambéry « la Ronde des Eléphants », une première expérience intéressante…